Les transactions
La transaction est un échange entre deux personnes qui consiste en un stimulus et une réponse entre des états du moi spécifiques.
Moiso & Novellino – Retour aux sources
Les lois de la communication
La transaction est l’unité de comportement social.
En fonction de l’état du moi visé par le stimulus, les réponses à une simple phrase comme «À quelle heure est ton train ?» peuvent être très différentes. Amadeo et Lisa nous proposent quelques exemples. Cliquez sur les bandeaux violets pour les découvrir.
invisible
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Parent - Enfant
Adulte - Adulte
Enfant - Parent
Parent - Parent
Enfant - Enfant
Les transactions cachées, des «non-dits»
La transaction est l’unité de base du discours social, en AT, et recouvre les dimensions verbales et non verbales.
Les transactions cachées font parties du non verbal puisqu’elles ne sont pas exprimées. Nous les rencontrons assez fréquemment dans la vie quotidienne, à travers de petites phrases comme : «j’ai faim», «il ne fait pas chaud», «on n’y voit rien»… Ce sont des insinuations et certaines personnes vont se mettre spontanément en action pour répondre à ce qui n’est pas demandé : une mère donnera à manger à son enfant, un époux (ou une épouse) montera le chauffage et allumera la lumière. Cela fonctionne bien en famille et parfois au travail.
Ces comportements vont initier des Jeux Psychologiques, un concept que vous verrez en salle. Ne pas faire de demande directe mais espérer obtenir malgré tout quelque chose.
Combien y a-t-il de possibilités pour croiser une transaction ?
24 ! Karpman a écrit un article à ce sujet : Options : la gamme des vingt-quatre réponses possibles (CAAT 2). Il a été récompensé par le prix Eric Berne.
Comme nous sommes dans les comportements, le modèle à prendre en compte est le diagramme fonctionnel. À l’époque où Karpman a écrit son article (1971), l’Enfant était uniquement divisé en deux parties, Enfant Adapté et Enfant Libre. Ce qui donne dans le modèle fonctionnel, cinq états du moi : Pnf, Pnr, A, Ea, El.
Par exemple, un père dit à son fils : «Tu n’arriveras à rien si tu ne travailles pas dur !» Le stimulus part de Pnf et vise Ea. La réponse du fils peut partir du Pnf, du Pnr, de A ou de El avec 5 visées possibles différentes. Soit 20 possibilités. Et aussi rester dans Ea mais ne pas répondre vers le Pnf, soit encore 4 possibilités. Ce qui nous fait 24 options. CQFD.