Page Progress:

Eric Berne, le fondateur

Ce qui se passe dans son crâne quand il est confronté à ce qui qui se passe à l’extérieur de son crâne décide du destin de chaque être humain.

Eric Berne – Que dites-vous après avoir dit bonjour ?

Progression du cours

Eric Berne interviewé lors de la parution de son best-seller “Des jeux et des hommes” (orig. 1964)

~|icon_cogs~|elegant-themes~|solid

Guérir

Eric Berne était avant tout un médecin, fils de médecin, et il voulait non pas soigner mais guérir ses patients. Contrairement à la psychanalyse qui dure plusieurs années, Berne souhaitait obtenir des résultats le plus rapidement possible. Il comparait la psychothérapie au poker et disait : «il y a les thérapeutes qui perdent, avec qui la thérapie dure plusieurs années. Il y a ceux qui gagnent, car les patients guérissent». Il était également docteur en chirurgie, ce qui accentuait son approche centrée sur le résultat. Il racontait : «une personne avec un orteil infecté commence à boiter et les muscles de ses jambes se raidissent. Pour diminuer sa douleur il va déplacer le poids de son corps sur le côté opposé à l’orteil, et là, ce sont les muscles du cou qui se raidissent, il prend mal à la tête et a de la fièvre. L’infection s’amplifie et son rythme cardiaque s’accélère et il devient agressif. Il va voir un premier médecin qui lui promet un traitement pendant 3 ou 4 ans et un pronostic incertain. Alors, il va en voir un autre qui lui demande de s’allonger, regarde son orteil, prend une pince à épiler et lui retire une écharde. Une semaine plus tard la personne avait retrouvé la santé».

L’analyse transactionnelle est une approche systémique.

Question

Qui est le martien ?

Berne aimait les histoires. Pour faciliter la compréhension de l’analyse transactionnelle, matériel complexe et plus particulièrement le scénario, Berne racontait des histoires.

Telle la coccinelle de Gotlib, Berne inventa un personnage :  le Martien. C’est le 17 juillet 1962 que la présence d’un Martien est attestée pour la première fois dans le séminaire hebdomadaire de San Francisco.

Nous le retrouvons au fil de ses livres. Il est là pour poser la question naïve à propos des contes de fées telle que : pourquoi la grand-mère vit au milieu des bois ? Pourquoi la mère du petit Chaperon rouge  envoie  sa fille sur des chemins dangereux ? Voici des questions qui vont susciter la réflexion. Bien entendu, le Martien est Eric Berne, le malicieux, qui pose les questions auxquelles personne ne s’attend.

Pour illustrer les différents scénarios, Berne s’appuie sur la mythologie grecque. Ainsi, nous revisitons les histoires de Tantale, Arachné, Jason l’Argonaute, Sisyphe et Damoclès. Dans Que dites-vous après avoir dit bonjour ?, il convoque les princesses ; la Belle au bois dormant, Blanche neige et Cendrillon pour une analyse caustique de leurs histoires. Finalement, une autre lecture de la réalité.