Au terme de cette formation, les participants auront compris ce qui leur pose problème lorsqu’ils doivent s’exprimer devant un public. Ils auront les clés pour surmonter leurs difficultés à faire face à un auditoire et à trouver le chemin d’une argumentation convaincante.
PRÉREQUIS :
aucun
OBJECTIFS :
Savoir préparer son intervention pour se mettre en confiance
Prendre en compte le langage non verbal
Apprivoiser son trac et en faire un allié
Structurer son intervention dans l’objectif de convaincre son auditoire
Savoir rebondir sur des situations tendues
Maîtriser quelques techniques d’improvisation
DURÉE :
2 jours
DATES :
Formation en intra sur demande.
Préparer son intervention, de façon simple et méthodique pour mesurer les enjeux et élaborer sa stratégie.
Cas pratiques – Grille QQOQC
Mises en situations filmées
Prendre en compte les premiers instants pour savoir comment se comporter, quoi dire après « bonjour », installer la sérénité dans la relation avec le(s) interlocuteur(s).
Mises en situations filmées
Savoir se valoriser
Être bien dans son corps, trouver la bonne posture, les bons gestes qui aideront à surmonter ses tensions et favoriseront le lien avec ses interlocuteurs, comprendre la communication non-verbale.
Jeux pédagogiques
Mises en situations filmées
Gérer le trac
Comprendre d’où vient ce phénomène, comment il se manifeste et l’apprivoiser pour plus de sécurité dans ses interventions.
Jeux pédagogiques
Mises en situations filmées
L’argumentation
Construire son discours, développer une méthode structurant le discours pour apporter une meilleure compréhension et également plus de conviction dans ses interventions
Exercice en binômes
Mises en situations filmées
Animer un groupe, utiliser les techniques de communication pour faire créer une dynamique d’échanges. Savoir choisir le bon support
Exercices pratiques
Mises en situations filmées
Les publics difficiles
Gérer son auditoire, identifier les différents types de difficultés rencontrées lors de ses prises de parole et intervenir en adéquation avec le problème posé.
Exercice en sous-groupes
Mises en situations filmées
Savoir improviser, rebondir sur l’imprévu tout en restant concentré sur le fil de sa pensée, développer son agilité cérébrale.
Mise en situations filmée
Jeux pédagogiques
MAJ : 25 août 2020