Prendre la parole et convaincre
Cette formation s’adresse à toute personne ayant des difficultés à faire face à un auditoire et à trouver le chemin d’une argumentation convaincante.

OBJECTIFS :

Savoir préparer son intervention pour se mettre en confiance

Prendre en compte le langage non verbal

Apprivoiser son trac et en faire un allié

Structurer son intervention dans l’objectif de convaincre son auditoire

Savoir rebondir sur des situations tendues

Maîtriser quelques techniques d’improvisation

DURÉE :

2 jours

Se donner les moyens de réussir

Préparer son intervention, de façon simple et méthodique pour mesurer les enjeux et élaborer sa stratégie.

Cas pratiques  – Grille QQOQC

Mises en situations filmées

Prendre en compte les premiers instants pour savoir comment se comporter, quoi dire après « bonjour », installer la sérénité dans la relation avec le(s) interlocuteur(s).

Mises en situations filmées

 

 Savoir se valoriser

Être bien dans son corps, trouver la bonne posture, les bons gestes qui aideront à surmonter ses tensions et favoriseront le lien avec ses interlocuteurs, comprendre la communication non-verbale.

Jeux pédagogiques

Mises en situations filmées

 Gérer le trac

Comprendre d’où vient ce phénomène, comment il se manifeste et l’apprivoiser pour plus de sécurité dans ses interventions.

Jeux pédagogiques

Mises en situations filmées

 

L’argumentation

Construire son discours, développer une méthode structurant le discours pour apporter une meilleure compréhension et également plus de conviction dans ses interventions

Exercice en binômes

Mises en situations filmées

Animer un groupe, utiliser les techniques de communication pour faire créer une dynamique d’échanges. Savoir choisir le bon support

Exercices pratiques

Mises en situations filmées

 

Les publics difficiles

Gérer son auditoire, identifier les différents types de difficultés rencontrées lors de ses prises de parole et intervenir en adéquation avec le problème posé.

Exercice en sous-groupes

Mises en situations filmées

Savoir improviser, rebondir sur l’imprévu tout en restant concentré sur le fil de sa pensée, développer son agilité cérébrale.

Mise en situations filmée

Jeux pédagogiques