Les fondamentaux du management

Cette formation s’adresse aux managers qui souhaitent développer ou acquérir des compétences managériales tant en terme d’outils que de comportements.

OBJECTIFS :

Comprendre les différentes facettes de l’autorité et du rôle du manager.

Donner du sens à leur fonction de manager.

Prendre en considération les attentes de leur direction.

Appliquer les principes de la fixation d’objectifs.

S’affirmer dans leur position de manager, notamment en sachant dire les choses et en prenant des décisions.

Accompagner leurs collaborateurs vers plus d’autonomie en pratiquant le management situationnel.

Déléguer, contrôler et responsabiliser les collaborateurs.

Améliorer leur organisation en sachant gérer leurs priorités.

Maîtriser les techniques de communication qui stabilisent les relations.

DURÉE :

4 jours

Les compétences et les qualités d’un manager

S’affirmer dans son rôle de manager et comprendre la dimension de son poste.

Identifier les comportements favorisant une position de manager acceptée et reconnue par tous.

Identifier ce qui caractérise le leadership de chacun.

Lever ses freins pour assumer pleinement son rôle de manager.

 

Adapter son management à la personne et à la situation

Connaitre et comprendre le modèle du management situationnel.

Identifier les indicateurs qui permettent d’adapter sa pratique, en fonction des personnes et des situations.

Développer l’autonomie des collaborateurs en les responsabilisant dans chacune de leurs actions.

Savoir fixer des  objectifs avec des indicateurs de résultat.

Appliquer la méthode SMART pour piloter et contrôler les résultats attendus.

S’appuyer sur le  sens pour orienter l’action vers des résultats concrets.

 

Savoir dire Non sans culpabiliser et proposer des solutions gagnantes

Adapter son comportement à son message.

Savoir être diplomate.

Savoir dire non.

Savoir dire ce qui va et ce qui ne va pas sans être blessant pour les autres.

Négocier avec ses contradicteurs pour obtenir des résultats positifs pour les deux parties.

 

Déléguer pour développer

Identifier les différents avantages de la délégation.

Savoir conduire un entretien de délégation.

Savoir repérer les points essentiels pour une délégation efficace.

Mettre en place un suivi et un contrôle motivant.

Surmonter les écueils inhérents à la délégation.

 

Gérer son organisation et ses priorités

Différencier les tâches urgentes des tâches importantes.

Relier l’organisation du travail à la stratégie d’entreprise et aux objectifs fixés.

Savoir se détacher des tâches opérationnelles pour manager son équipe.

 

Les mécanismes et les écueils de la communication dans ses relations managériales.

Observer sa réaction face à une situation d’incompréhension et ce qu’elle induit dans la relation.

Comprendre le principe des transactions cachées et croisées

Savoir s’exprimer avec sincérité pour résoudre un différent professionnel.

Mettre en place les conditions nécessaires à une communication sincère, franche et bienveillante.

 

Sortir de son cadre de référence

Identifier les représentations qui influencent le rôle du manager.

Comprendre le mécanisme de « l’impuissance acquise » et prendre du recul sur ses croyances limitantes.

 

Savoir motiver son équipe

Identifier les différents leviers de motivation.

Savoir délivrer un message motivant.

Différencier les 4 types de signes de reconnaissance.

Observer l’impact des messages, en fonction de leur nature, sur la motivation au travail.

Différencier faits ,opinions et sentiments pour donner des signes de reconnaissance

 

Le portage d’une décision

Savoir annoncer une décision prise par la direction même si elle ne correspond pas à ses idées personnelles, sans  se mettre en difficulté.

Faire preuve de solidarité avec sa hiérarchie pour une ligne managériale plus forte.

Exprimer son désaccord en restant loyal.

 

Les situations relationnelles sensibles

Repérer  les origines des situations tendues.

Comprendre le mécanisme des jeux psychologiques et leur influence dans la relation.

Identifier son rôle et sa responsabilité dans les dysfonctionnements relationnels.

Mettre en place un cadre contractuel pour anticiper ou sortir des jeux psychologiques.

 

L’entretien positif de mise au point

Distinguer l’erreur et la faute.

Définir le cadre d’exigence dans lequel chaque collaborateur doit évoluer.

Conduire une mise au point pour faire progresser le collaborateur.