Cette formation s’adresse aux managers qui souhaitent orienter leur management et l’organisation de leurs équipes en s’inspirant de l’Entreprise Libérée et la Théorie Organisationnelle de Berne. À son terme, les managers auront une représentation systémique des interactions en entreprise.
OBJECTIFS :
Savoir se positionner en leader libérateur .
Accompagner l’équipe dans les différentes phases de son évolution
Évaluer la cohérence entre les normes formelles et informelles
Gérer les processus relationnels
Diagnostiquer et intervenir sur les dysfonctionnements de l’équipe
DURÉE :
2 jours consécutifs + 1 jour décalé de 3 semaines
PRÉRQUIS :
Etre en situation de management d’équipe ou sur le point de la devenir.
DATES :
Formation en intra sur demande.
Identifier les caractéristiques du Leader Libérateur. Découvrir ses propres atouts et savoir les exploiter. Différencier les différents types de leaders et comprendre leur impact sur les équipes. Prendre sa place de leader responsable et partager sa vision.
Jeu pédagogique
Étude de cas
Échanges d’expériences
Apport théorique : le leadership selon la théorie organisationnelle de Berne et les 3 types de leadership.
Les principes de fonctionnement de l’Entreprise Libérée.
Les stades dd développement des équipes, tremplin pour un leadership libérateur
Responsabiliser les collaborateurs, développer leur autonomie pour stimuler la motivation.
Découvrir les 4 stades de développement des équipes, les besoins correspondants pour ses membres et les actions à entreprendre pour le manager.
Accompagner chaque membre vers autant d’autonomie que possible pour améliorer la performance globale.
Observer comment l’équipe structure son temps et en déduire l’énergie investie dans l’activité de l’entreprise.
Questionnaire
Étude de cas
Mises en situation
La vie du groupe
Comprendre pourquoi un groupe n’évolue plus ou régresse, mettre en place des actions préventives ou correctives.
Observer quand et comment le groupe va se souder, soit pour défendre son intégrité, soit pour se rebeller contre l’autorité.
Découvrir ou clarifier l’importance du rôle de chacun quand il s’agit de maintenir l’équilibre relationnel dans une organisation.
Identifier les modes de prise de décision et en comprendre l’impact sur la vie du groupe.
S’approprier le diagnostic rapide des régressions des équipes.
Étude de cas
Échanges d’expériences
Présentation de l’approche systémique de l’entreprise pour savoir sur quoi agir quand une équipe dysfonctionne.
Les 3 piliers de la motivation
Relier les besoins de sens à la motivation intrinsèque de chacun.
Faire confiance, responsabiliser, favoriser l’auto-contrôle, l’échange, le partage pour une organisation efficiente. Différencier solidarité et cohésion, deux facteurs de motivation.
Favoriser la réussite pour insuffler le plaisir au travail.
Étude de cas
Echanges de pratique
Retour d’expérience
Chacun témoigne de sa mise en application des 2 premiers jours. Identification des succès et des échecs et mise en place d’actions correctives.
Le groupe sélectionne les situations problématiques récurrentes.
L’animateur facilite les ponts avec la théorie.
Elaboration de solutions avec la méthode de co-développement.
Étude de cas
Échanges d’expérience
Présentation de la méthode de co-développement et apports théoriques complémentaires sur les notions de motivation des équipes.
Les jeux psychologiques
Savoir repérer les jeux psychologiques pour les anticiper ou les traiter, le cas échéant.
Appliquer des pratiques simples pour permettre d’interrompre les échanges relationnels stériles et se focaliser les missions du groupe.
S’entrainer avec des situations vécues.
Étude de cas
Échanges d’expériences
Présentation des jeux psychologiques et des méthodes pour les traiter, notamment grâce aux travaux de S. Karpman.
MAJ : 25 août 2020