Gestion du stress et des émotions
Cette formation s’adresse aux collaborateurs souhaitant diminuer leur niveau de stress en agissant principalement sur des mesures préventives.

OBJECTIFS :

Identifier l’origine de leur stress et adopter les comportements adéquats
Accepter leurs émotions et en faire des indicateurs pour limiter le stress
Prendre du recul sur les évènements pour limiter les débordements émotionnels
Identifier les facteurs externes de stress récurrents et mettre en place des stratégies de protection
Mettre en place des actions curatives pour faire retomber le stress

DURÉE :

2 jours

Les origines du stress

L’origine du stress : comprendre l’origine du stress avec les travaux de Hans Selye. Identifier les facteurs intrinsèques générateurs de stress.

Apport théorique

Echanges de pratiques

L’alphabétisation émotionnelle, être en capacité de ressentir ses émotions et de s’en faire des indicateurs de stress. Apporter des réponses appropriées aux situations de pression. Comprendre le mécanisme des croyances automatiques et mettre en place un plan de changement.

Travail en binômes.

Exercice en sous-groupes

Aspects personnels

Les drivers : réactions réflexes qui tendent à favoriser l’installation du stress. Trouver l’équilibre pour s’adapter à l’environnement professionnel sans que ce soit préjudiciable pour son équilibre psychique.

Test individuel

Mise en pratique

Se connaître : apprécier ses points positifs, ses qualités et se fixer des repères, des limites pour arrêter les tensions psychologiques, savoir exprimer ses besoins.

Exercice en groupe entier

Apport théorique

Aspects organisationnels

Améliorer son organisation personnelle,  prendre du recul sur son comportement au travail, identifier ses comportements générant un risque de désorganisation. Clarifier ce qui relève des choix personnels ou de la pression externe.

Exercice en sous-groupes

Echanges d’expériences

Les stresseurs professionnels : les identifier, les gérer, refuser les perturbations entraînant des dysfonctionnements sur son organisation.

Test individuel

Exercice en sous-groupes

Stratégie de changement, mettre en place des comportements qui permettront de limiter le stress au travail.

Actions curatives complémentaires

La pratique intégrale, appréhender l’individu dans son intégralité, travailler sur l’équilibre physique et psychologique.

Test individuel

Exercices pratiques

Relâcher les tensions, approche de la relaxation, observer l’influence de la respiration dite « par le ventre » sur le comportement, développer sa capacité de récupération.

Apport théorique

Exercices pratiques