La supervision permet d’éclairer le coach sur sa pratique professionnelle en prenant en compte le matériel apporté par son client, le transfert et le contre-transfert. Le superviseur a en charge de veiller à ce que l’éthique de l’intervention, l’intégrité du coach et de son client soient respectées avec, au besoin, une mise à niveau des compétences du coach.
Notre approche de la supervision s’appuie principalement sur la pensée de Keith Tudor[i] qui l’organise au centre d’un triangle : Pratique – Théorie – Philosophie.
Dans la fonction du superviseur, nous distinguons 3 aspects :
Protection
Le superviseur s’assure que la pratique du coach supervisé est conforme à la charte déontologique de l’EATA. Ceci dans le but de protéger le coach et son client.
Développement
Quand le coach utilise régulièrement l’AT dans sa pratique professionnelle, le superviseur, l’accompagne dans sa compréhension théorique, son savoir-faire, l’utilisation des concepts dans sa pratique. Au besoin, le superviseur apporte un éclairage sur des points utiles au développement du coach.
Soutien
Le superviseur apporte les permissions nécessaires qui permettront au coach de prendre du recul sur sa pratique, au besoin, d’explorer d’autres approches dans la relation avec son client. Il s’agit de décontaminer l’Adulte du coach.
[i] Keith Tudor : Supervision en AT ou supervision analysée par l’AT ? – AAT n°105