Eric-Berne2L’analyse transactionnelle (AT) est une approche fondée par Eric Berne (1910 – 1970), médecin psychiatre américain. Ses premiers écrits datent des années 50 et il développera sa pensée jusqu’à sa mort.

Au départ, l’AT est une théorie de la personnalité. Le premier concept est celui des états du moi : Parent, Adulte, Enfant. C’est ensuite une théorie de la communication qui nous permet de savoir comment nous faisons fonctionner nos états du moi dans une relation. L’unité de communication en AT est appelée transaction d’où le nom d’analyse transactionnelle.

L’AT est une approche systémique c’est à dire que ce qui se passe dans un groupe, une relation ou un individu est le résultat d’un mécanisme cohérent.

Les autres concepts majeurs du corpus de l’AT sont les positions de vie, le scénario, la structuration du temps, les jeux psychologiques, les signes de reconaissance.

Il y a 4 champs d’application :

 Psychothérapie / Guidance / Education / Organisation

 

A quoi sert l’AT dans une organisation ?

logo ATNous entendons par organisation, les entreprises privées, publiques, les associations, les collectivités.

L’organisation est un système complexe où évoluent des personnes, en relation, qui n’ont pas le même statut hiérarchique, avec des objectifs communs, et des motivations différentes, avec des règles, du matériel, des postes…

La Théorie Organisationnelle de Berne nous propose une lecture systémique de l’organisation et des outils pour traiter ses dysfonctionnements.

L’AT en organisation est utile pour :

– Diagnostiquer la cohérence du fonctionnement de l’organisation,

– Accompagner les managers et leurs équipes pour améliorer leur activité,

– Apporter plus de souplesse dans les relations en prenant en compte les besoins de chacun dans l’intérêt de l’organisation.

Le consultant analyste transactionnel s’engage à appliquer la charte éthique de l’EATA (European Association for Transactional Analysis).

Télécharger :code_ethique

Visionner la vidéo : What I like about TA. Berlin, juillet 2014