Page Progress:

Les organisations d’AT

Un accord de reconnaissance mutuelle est appliqué entre les systèmes de certification de l’EATA et de l’ITAA : les procédures d’examens et d’accréditation de chaque association sont reconnues mutuellement

Manuel de la formation et des examens de l’EATA

ITAA

L’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle est officiellement créée le 17 novembre 1964. Auparavant, c’est sous le nom de Séminaire de Psychiatrie Sociale que Berne et ses collègues se réunissaient depuis 1958.  En 1964, les séminaires deviennent une branche de l’ITAA. Aujourd’hui, l’ITAA gère le TAJ, Transactional Analysis Journal, TAB à l’époque de Berne (TA Bulletin), les différentes récompenses, dont les prix Eric Berne, prix de la recherche en AT, les congrès, les examens, le code éthique et une newsletter qui paraît chaque mois.

Le principe d’adhésion à l’ITAA est individuel. Tout le monde peut adhérer. Ainsi, l’ITAA est présente dans plus de 50 pays.

La mission principale de l’ITAA est de promouvoir l’analyse transactionnelle auprès du public dans le monde entier.

Plus d’informations sur https://www.itaaworld.org/

 

EATA

Le premier congrès d’AT organisé en Europe par Mary Goulding, analyste transactionnelle américaine, a eu lieu du 7 au 13 juillet 1975 à Villars-Ollon en Suisse. À cette occasion, les Européens présents se sont découvert des affinités et, menés par Michael Reddy, ont décidé de créer une association européenne : l’EATA. Les statuts furent entérinés l’année suivante, le 16 juillet 1976, à l’occasion du congrès de Enschede aux Pays-Bas, qui cette fois fut organisé par les Européens.

Ce sont les associations nationales qui adhérent à l’EATA, et donc, leurs membres sont de ce fait adhérents à l’EATA.

La mission de l’EATA est de promouvoir l’AT en Europe et aussi d’assurer la coopération entre les associations.

Bien que son fonctionnement soit autonome, L’EATA reste très proche de l’ITAA, notamment dans l’application des standards d’examens.

Plus d’informations : https://www.eatanews.org/

~|icon_cogs~|elegant-themes~|solid

Ce que ces associations ont en commun

L’EATA et l’ITAA sont deux associations différentes qui partagent la même pratique : l’AT, avec les mêmes fonctionnements, à 95%.

Toutes deux ont un code éthique qui s’appuie sur les mêmes valeurs et les mêmes principes éthiques.

Elles ont les mêmes standards pour l’organisation des examens, les prérequis pour les candidats. Un membre de l’ITAA peut passer un examen organisé par l’EATA et réciproquement. Les diplômes sont reconnus par les deux associations.

Elles partagent à 95% le même manuel d’examen. C’est d’un commun accord que se font les modifications relatives aux standards de certification ou de la pratique de l’AT.

Un niveau de certification les distingue aujourd’hui. L’EATA a mis en place un niveau de certification, le CTA Trainer, qui n’est pas reconnu par l’ITAA et qui permet d’accompagner uniquement les personnes qui ont signé un contrat CTA, le niveau pour être analyste transactionnel certifié.

Plus d’informations

 

Question

Qu'est ce qui fait la fiabilité du cursus en AT ?

La durée d’un contrat pour se certifier en AT est de 5 ans, renouvelable, sans limite. C’est le temps moyen qu’il faudra à une personne qui s’engage dans la certification à la sortie du 101. Eric Berne était déjà exigeant sur le recrutement des membres de ses séminaires, ce qui aujourd’hui correspondrait à l’engagement vers une certification. Il veillait à ce que le praticien, reconnu ou en devenir, ait une formation solide, universitaire de préférence et une expérience pratique. Nous retrouvons aujourd’hui ce niveau d’exigence dans les quatre champs de l’AT. La raison est simple : la certification se veut une protection pour le client. Dans la mesure du possible, le praticien sera capable d’accompagner ses clients vers une sortie de scénario, la guérison. A minima, il ne doit pas être préjudicable pour ses clients.

La durée du contrat pour devenir formateur et superviseur est de 7 ans, renouvelable une fois. La moyenne est de 5 ans, temps estimé pour être en capacité de transmettre les clés de l’AT aux futurs CTA.

Pour continuer, cliquez sur Quiz n° 2