coaching

Principes de fonctionnement :

 

Notre approche du coaching consiste à faire émerger chez les personnes accompagnées toute leur puissance qui leur permettra de répondre à leurs questionnements professionnels.C’est un parcours individualisé vers l’autonomie de chacun.

Le coaching se pratique sur la base d’un contrat.

Méthode d’intervention

 

Avant le coaching

La phase de contractualisation et de choix du coach

Une première rencontre se fait entre la personne coachée et le coach. L’objectif est de clarifier les objectifs à atteindre et d’identifier les points essentiels à travailler en séance.

C’est également le moment pour la personne coachée de se rendre compte si les conditions relationnelles sont réunies pour effectuer un travail de fond avec le coach.
Si le coach rencontré n’est pas retenu, la personne accompagnée n’a pas à se justifier.

Déroulement

Première séance
Généralement, cette séance permet d’approfondir le problème dans l’environnement professionnel de la personne accompagnée. Le coach, par une confrontation bienveillante, permet à la personne accompagnée de délimiter ses propres compétences pour résoudre le problème posé.

Séances suivantes
Les séances qui suivent, permettent l’analyse en profondeur des résistances et écueils qui sont à l’origine de la problématique posée, propre à la personne accompagnée et/ou, générés par son environnement.
Des plans d’actions, outillés, sont mis en place pour la résolution du problème.

Séance de conclusion
La dernière séance est l’occasion de mesurer la distance parcourue et de vérifier l’atteinte des objectifs.
Dans un but d’autonomie, la personne accompagnée élabore des stratégies de résolution pour faire face à d’éventuelles résurgences des problèmes traités.

Debriefing

Une restitution tripartite, coach, coaché, manager est prévue. Elle sera animée par le coaché.